languageالعربية

Une centrale nucléaire en feu: Kiev ou Moscou...?

L'incendie qui s'est déclaré, dimanche soir, à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les forces russes, a été «complètement éteint», a annoncé, ce lundi, Vladimir Rogov, représentant de l'administration pro-russe de la région.

L'incident a eu lieu dans le système de refroidissement de la centrale, située dans le Sud de l'Ukraine, avec Kiev et Moscou se renvoyant la responsabilité. Les deux camps ont toutefois assuré qu'aucune augmentation des radiations n'a été observée autour de la centrale, sous contrôle russe depuis les premiers jours de leur offensive en 2022.

Le gouverneur pro-russe Evguéni Balitsky a déclaré sur Telegram que «le bombardement de la ville d'Energodar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement».

La centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est occupée par les Russes depuis mars 2022. Elle se trouve à Energodar, le long du Dniepr, qui sert de ligne de front naturelle entre les belligérants. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui a du personnel sur place, a affirmé, dimanche soir, qu'il n'y avait «pas d'impact sur la sûreté nucléaire».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré sur les réseaux sociaux que «les occupants russes ont provoqué un incendie» dans la centrale, mais a précisé que «les niveaux de radiation sont actuellement dans la norme». Le gouverneur Balitsky a également affirmé que «l'environnement radiologique» autour de la centrale, dont les six unités sont à l'arrêt par précaution, est normal.

Le Figaro